La convention collective de l’enseignement privé indépendant a été le fruit d’un travail de Pénélope de 25 ans, puisqu’il a commencé en 1983. Après divers avatars et interruptions, la CCN a vu le jour en 2007.
C’est une convention collective ambitieuse, puisqu’elle couvre l’ensemble des salariés depuis le jardin d’enfants jusqu’aux classes supérieures de lycée et les écoles privées supérieures d’ingénieurs, de gestion et autres dans la mesure où ces établissements ne sont pas régis par une autre convention collective.
La FEP et la FNEPL sont les fédérations patronales négociatrices ; la CFTC, la CFDT, la CGT, la CFE-CGC sont les partenaires sociaux négociateurs.
Notre volonté à nous, SNEPL–CFTC, fut et reste de garantir tous les salariés sans oublier le supérieur.
Nous avons tout de compris à la CFTC que l’avenir du secteur dit indépendant, c’est à dire sans subvention directe de l’Etat et sans contrôle pédagogique direct, était d’abord l’enseignement supérieur sous toutes ses formes. En effet, le primaire et le secondaire privé indépendant ne sont désormais plus très florissants, les élèves et leurs parents ayant la possibilité de largement choisir entre le privé indépendant ou le public nettement moins onéreux. C’est pourquoi nous avons souhaité réintroduire dans le champ, les écoles supérieures non couvertes par une convention collective nationale non couvertes dès la parution de l’extension.