Si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez solliciter, pour vous, votre conjoint ou les personnes à votre charge, une aide auprès des fonds sociaux existant dans les organismes de prévoyance si vous en bénéficiez.
Qui en bénéficie obligatoirement ?
Les salariés de droit privé s’ils dépendent d’établissements rattachés à l’UNETP, à l’EPLC ou non rattachés.
Tous les enseignants rémunérés par l’Etat : en effet, l’obligation d’affiliation s’applique à tous les établissements à dater de la date d’extension (03 septembre 2010), sans aucune exception, quel que soit son statut. Vérifiez qu’une cotisation de prévoyance est prélevée sur votre fiche de paie, qu’une notice vous a été remise, assurez-vous que votre établissement verse la cotisation due.
Les organismes assureurs :
Les organismes assureurs qui appliquent l’accord assurance de type prévoyance sont : AG2R
Prévoyance, CCPMA Prévoyance (groupe AGRICA), APICIL Prévoyance, ARPEGE Prévoyance,
CARCEL Prévoyance, CRIA Prévoyance, UNIPREVOYANCE, SERVIR Mutuelle. Chaque établissement
peut choisir l’une ou l’autre de ces caisses, puisqu’elles appliquent les mêmes barèmes et les mêmes garanties.
Les organismes assureurs disposent d’un fonds social pour les bénéficiaires des régimes et peuvent attribuer une aide spécifique pour faire face à des situations individuelles exceptionnelles.
Ces recours ne peuvent être qu’exceptionnels et pourtant il ne faut pas hésiter à solliciter une aide.
Chaque année, les budgets alloués au fonds social ne sont jamais épuisés, faute de demande. Les fonds sont dotés annuellement, les excédents ne pouvant être distribués l’année suivante alimentent les réserves des organismes ce qui est dommage pour la solidarité.
N’oubliez pas que vous pouvez solliciter aussi, pour vous, votre conjoint ou les personnes à votre charge, une aide auprès des fonds sociaux existant dans les caisses de retraite complémentaire ARRCO et/ou AGIRC, et pour les enseignants, auprès des services académiques.
* * *