Actualités

FriseSapin

DÉCEMBRE 2011
JANVIER 2012

Des vœux présidentiels… qui ne rassurent pas.

Jeudi 5 janvier 2012, Nicolas Sarkozy a, depuis Poitiers, adressé ses vœux au monde enseignant.

LES RÉFORMES PRÉVUES :

• Fin du collège unique :

  1. Recentrer la 6e et la 5e sur les enseignements fondamentaux, en assurant une meilleure continuité avec le primaire,
  2. Assurer la diversité des parcours en 4e-3e en développant la voie professionnelle. Allusion aux filières de préapprentissage (DIMA).

• Réforme du lycée professionnel

Rendre le système d'alternance obligatoire en dernière année de baccalauréat professionnel, ainsi qu'en CAP. Les lycées professionnels vont déjà perdre du fait de la réforme du bac pro 38 000 élèves en 2012. Le passage à l'alternance accélérerait leur déclin.

• Réforme du métier d’enseignant

  1. Mettre fin aux décrets 1950,
  2. Être davantage présent dans l’établissement en contrepartie d’une revalorisation de traitement,
  3. Être évalué par le chef d’établissement avec possibilité d’associer l’inspecteur.

Le discours présidentiel est en parfaite cohérence avec la politique mise en place depuis 2007 : une politique libérale qui met en concurrence les établissements scolaires, qui aiguille les élèves précocement en fonction des résultats sans tenir compte des conditions socio-culturelles des élèves. Par ailleurs, le discours annonce une profonde réforme du métier d’enseignant : être davantage présent à l’école et autrement, avec notamment la fonction de suivre et de conseiller les élèves ; être évalué par le chef d’établissement. Et tout ça pour gagner plus ? Ces annonces vont-elles attirer davantage les jeunes vers ce métier devenu ingrat et très difficile alors qu’ils s’en détournent déjà et en masse comme le montre la diminution du nombre des candidats aux concours de recrutement, on peut en douter.

* * *

Réforme du fonctionnement des académies :

Décret du 4 janvier 2012

Le décret modifie, à compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d’action éducatrice. Il supprime les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui sont remplacés par des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN). Autour du recteur est mis en place un comité de direction de l'académie constitué du recteur et de ses adjoints : le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques.

Ce qui disparaît dans cette réforme ce sont les DSDEN issus du corps des inspecteurs d'académie (IA IPR). Ce sont aussi les doyens des IPR et des IEN, traditionnellement associés au fonctionnement académique. Enfin c'est la nature du fonctionnement des services académiques. Entre le recteur et les enseignants, il n'y a plus des inspecteurs d'académie et des corps d'inspection dialoguant directement avec le recteur. Mais des chefs de service donnant instruction aux inspecteurs. La réorganisation efface les corps pédagogiques pour en faire des relais d'une administration. L'administratif s'impose dans les académies.

* * *


SNEPL-CFTC • 128, av. Jean-Jaurès
93500 PANTIN • Tél. 01 73 30 42 40
Mentions légales Courriel : snepl@yahoo.fr