Dans son rapport rendu public le 10 février 2012, la Commission européenne, enfonce le clou : les enseignants français sont les moins bien payés avec les enseignants grecs.
Selon le rapport, dans tous les pays européens, en valeur absolue, le salaire des enseignants a augmenté - parfois de plus de 40 % - durant la dernière décennie mais ces augmentations n'ont pas toujours été suffisantes pour permettre aux enseignants de conserver leur pouvoir d'achat.
Dans tous les pays européens - à l'exception de la Grèce et de la France - les salaires statutaires en prix constants ont progressé durant la dernière décennie, tant dans le premier que dans le second degré. Dans 20 pays, une hausse considérable de 20 % des salaires en valeur absolue a été enregistrée dans les premier et second degrés. De telles augmentations s'observent dans le premier degré en Islande et dans le second degré en Espagne.
Au Danemark (dans le premier degré), en Allemagne, Italie, aux Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Suède, et au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galle et Irlande du Nord), les salaires des enseignants ont permis aux enseignants de conserver un pouvoir d'achat similaire à celui de 2000.
Pour un large groupe de pays, un effort considérable a été fait pour garder les salaires enseignants au moins à leur niveau de 2009. C'est le cas au Royaume-Uni, qui a continué à appliquer les recommandations du School Teachers Review Body » de 2008 en augmentant les salaires des enseignants de 2,3 % en 2009-2010 et en 2010-2011 malgré le gel des salaires en vigueur dans d'autres secteurs publics. En Écosse, les salaires enseignants ont vu leur traitement augmenter en 2009 de 2,5 % et en 2010 de 2,4 %. En avril 2011, un gel des salaires est entré en vigueur pour une durée de deux ans.
En Lituanie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le salaire statutaire maximum est supérieur de 70 % à 90 % au salaire minimum et les enseignants peuvent atteindre ce niveau de salaire après seulement 10 à 15 ans d'expérience.
En France et à Chypre, le salaire maximum que peuvent toucher les enseignants est presque comparable à celui que touchent les enseignants débutants, mais il faut 20 ANS D'EXPERIENCE pour l'obtenir.
* * *