Article de la page d'accueil

Travail du dimanche
30 septembre 2013 - Pantin
Positions de la CFTC

La CFTC prend acte avec satisfaction de la volonté exprimée par Michel sapin, ministre du Travail, de préserver le principe de repos dominical. La CFTC approuve la mise en place d'une mission destinée à « clarifier le cadre juridique du travail du dimanche. »

Elle, qui depuis l'origine, dénonce les incohérences de la loi actuelle et le maquis de ces dérogations, portera ses propositions auprès de M. Jean Paul bailly sur ce thème, notamment en demandant l'obligation, avant d'accorder toute dérogation au repos dominical, de réaliser une étude d'impact portant sur :

En outre, la CFTC demande que soit effectuée une étude sur les politiques de rémunérations au sein des grandes enseignes du commerce.

Pour la CFTC, le repos dominical, ce temps collectif essentiel pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle, doit être préservé.

Ce respect du principe du repos le dimanche, n'est pas incompatible avec les exceptions de bon sens comme celles qui existent pour les commerces de proximités, les marchés traditionnels, les cafés-restaurants, les cinémas, les transports...

La CFTC reste et restera vigilante afin que l'organisation de la société en général, et du commerce en particulier, se fasse au service des femmes et des hommes et non de l'intérêt à court terme de quelques grandes enseignes.

Et le SNEPL-CFTC...

Si l'exemple du Commerce est celui qui est mis en avant par l'actualité, nos secteurs de l'enseignement et de la formation ne sont pas épargnés ! Nous ne parlons pas ici des internats qui bien entendu nécessitent le travail du dimanche du personnel de surveillance, de service et d'encadrement.

Nous avons déjà été interrogés par la Préfecture de Paris dans le cadre d'une demande de dérogation pour une école d'enseignement supérieur qui souhaitait ouvrir ses portes le dimanche.

Notre position est claire, si des besoins sont réels (ce qui reste à prouver), les salariés doivent aussi y trouver un mieux disant. Donc sans doublement de salaire ce jour là, il n'est même pas la peine d'y penser !

L'employeur, n'ayant pas trouvé bon d'ouvrir une négociation en ce sens, s'est vu opposé un refus de notre part !

Ce sujet est complexe, nous sommes dans une dualité de questionnement : en tant que consommateur certes, mais aussi en tant que salarié potentiellement sollicité pour travailler le dimanche, ne l'oublions jamais !

La CFTC contre le travail du dimanche

DIMANCHES SOLDÉS

Le secrétaire d’État chargé du Commerce et du Tourisme a remis le couvert. Tous les prétextes sont bons pour encourager l’ouverture des magasins le dimanche. Travailler le dimanche aiderait, par exemple, à mieux vendre nos produits Made in France, surtout pendant la période des soldes, qui se poursuivent jusqu’au 14 février.

Résultat : les infractions à la loi continuent à se multiplier, et, comme dans le cas du centre commercial du Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), elles sont autorisées par le préfet lui-même ! Ni zone touristique, ni Périmètre d'usage de consommation exceptionnel (Puce), la ville ne bénéficie pas des deux dérogations prévues par la loi Mallié de 2009. Mais un arrêté du préfet l’a tirée de cette ornière : l’ouverture le dimanche est autorisée en 2012, pour cause de difficulté d’accès, faible fréquentation ou chiffre d’affaires en deçà des prévisions…

À ce régime-là, c’est open-bar » pour tous les centres commerciaux de France et de Navarre ! Le secrétaire d’État veut éliminer les iniquités » sur le territoire en matière de travail dominical, estimant que le peu d’ouvertures dominicales est une faiblesse » de la destination France.

Bien sûr qu’il y a des iniquités, du fait même de la loi Mallié : comment accepter que selon le lieu géographique où je travaille, je puisse être obligé de travailler le dimanche, ou non, que je puisse être payé le double ou sans primes ? La première et la plus forte des iniquités est là : avoir posé le principe d’à travail égal, salaire et droits inégaux ! » s’insurge Joseph Thouvenel, vice-président confédéral en charge de ce dossier à la CFTC. L’erreur fondamentale est de ne pas avoir de vision globale de la société et de se laisser entraîner à la marchandisation à outrance. Nous le payons tous les jours. »

Travail Dimanche

* * *


SNEPL-CFTC • 128, av. Jean-Jaurès
93500 PANTIN • Tél. 01 73 30 42 40
Mentions légales Courriel : snepl@yahoo.fr